Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative.
Durant cinq jours, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives, comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle est le moteur, depuis plusieurs années, de rencontres fortes et inédites.
- Le binôme artistique :
Libres et débridés : en lançant leur disque 11:11 à travers le paysage musical français en 2023, Maëva Nicolas et Hugo Herleman ont voulu sortir du cadre. Leur rock à eux peut être brut et électrique, mélodique et sensuel, évoquer leur histoire d’amour comme des préoccupations politiques et féministes… et lorgner du côté d’une chanson française qui les a aussi façonnés. Les envolées sauvages d’Hugo à la guitare, accompagnées par la voix incandescente de Maëva, forment un alliage plus qu’accrocheur, ouvert à toutes les oreilles.
- Le lieu :
À Polisot, petit village de 300 habitants niché dans le département de l’Aube, une belle initiative redonne vie à un lieu chargé d’histoire. L’ancienne gare a été transformée en un tiers-lieu culturel baptisé l’Aiguillage. Ce nouvel espace hybride, à la croisée des chemins entre création artistique, rencontres citoyennes et initiatives locales, incarne une dynamique nouvelle au cœur du monde rural.
À l’origine de ce projet, l’association Quai des Arts, qui a vu dans cette friche ferroviaire un formidable potentiel de réinvention. Là où les trains ne passent plus, la culture, elle, circule désormais librement.