UN DISPOSITIF NATIONAL DE RÉSIDENCE ARTISTIQUE IMMERSIVE :
L’accès à la culture, aux pratiques artistiques et culturelles est l’un des objectifs structurants des politiques publiques portées par le ministère de la Culture.
Les Francofolies, fidèles à leur engagement citoyen en faveur de l’accès à la culture et fortes de leur expérience dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, déploient au sein de quartiers relevant de la politique de la ville et de territoires ruraux, pour la quatrième année consécutive dans le cadre de l’Été Culturel, un dispositif de résidence artistique immersive nommé « Quartier libre, dites-le en musique ! ».
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF :
Les Francofolies sont convaincus que la musique est un moyen de créer du lien social, de l’intergénérationnel tout en contribuant à l’expression et à l’émancipation de chacun·e, et particulièrement des plus jeunes. Ce dispositif a pour objectif d’encourager la participation active des habitants·es à un processus de création artistique collaborative grâce à un sujet de réflexion collective.
Le cœur du dispositif est le déplacement au sein de chaque territoire d’une équipe artistique composée d’un·e artiste et d’un·e technicien·nes formés·ées à l’éducation artistique et culturelle pour une résidence de 5 jours auprès d’habitants·es. Ces résidences doivent permettre aux artistes de collecter leur parole afin qu’iels découvrent et s’imprègnent de leurs habitudes de vie, du quotidien, pour mieux évoquer ensemble leurs rêves pour demain.
Ce matériau, fil rouge créatif, constitue la base du travail de création artistique collective.