Je serai accueillie par la MJC-MPT de Chaource tout au long du mois de juillet avec le soutien de la FDMJC Aube. La Pulpe Estivale animera cette résidence. Ce titre est inspiré de la pâte qui sert à fabriquer le papier.
J’aime explorer le papier de manière plus ou moins préméditée. Jusqu’alors, j’ai employé des feuilles toutes faites. Je souhaite découvrir cette matière plus en profondeur. Mon approche du papier va-et-vient entre maquette, volume, image et mise en lumière. Il devient spectacle vivant lorsque sa cellulose se mêle avec l’humus, quand on lui laisse le temps. Dans cette continuité, je vais développer ces pratiques à partir de ressources locales.
J’imagine cette résidence comme un laboratoire du papier dont j’ouvrirai les portes au public chaourçois. L’atelier pourra être visité à l’occasion de temps de rencontres avec l’accueil de loisirs et les habitant·e·s. Nous réaliserons diverses productions plastiques, en cultivant une démarche expérimentale et ludique. Les personnalités de chacun·e vont infuser dans cette diversité d’échantillons. Ainsi, nous pourrons mettre en valeur cette ébullition collective à l’occasion d’une restitution publique.
Le papier recyclé est une première piste, accessible et pleine de potentiel. La MJC de Chaource est réputée pour sa gazette, le fameux « coin-coin ». Certaines éditions m’ont été transmises pour être réemployées. Au-delà de l’échantillonnage, cette résidence donnera lieu à des créations personnelles.
// DATES :
du 3 au 28 juillet 2023