Installée dans l’ancien centre social des usines Bata à Moussey, la Fabrique Autonome des Acteurs une institution aujourd’hui incontournable, à la tête de nombreuses productions et d’un festival de spectacle vivant biennal, proposant des ateliers pluridisciplinaires pour artistes et menant un important travail de recherche sur les techniques de l’acteur·ice en jeu.
C’est dans ce tiers-lieu mosellan que Gaëtan Vettier et Pénélope Avril, tous deux comédiens, ont été accueillis durant l’été 2021 pour la création de leur nouvelle pièce : Prima.
Prima raconte, aujourd’hui, la difficulté de construire, de s’engager, de croire en soi, dans une époque traversée par des problématiques de plus en plus en complexes. Galerie de portraits de personnages bien ordinaires, la pièce déploie en sous-texte toutes les étapes du geste de création artistique.
Accompagné d’Elise Villatte, scénographe, les deux comédien·nes ont pu profiter de l’espace mis à disposition pour poursuivre l’écriture de leur pièce et en réinterroger la forme narrative. Ce temps de travail a aussi été l’occasion de faire de nouvelles expérimentations, notamment pour la scénographie et la création lumière, fortement influencées par l’atmosphère si particulière de Bata.
Si le spectacle est encore aujourd’hui en cours de création, cette résidence a permis de poser de solides bases et de traverser toute la première partie du spectacle, mais aussi de présenter l’avancée des travaux à une classe de troisième dont les précieux retours continuent de nourrir le travail des artistes.
Leave a Comment