Le projet Premier Cri est un témoignage qui porte la parole d’une sage-femme dans son quotidien aux urgences obstétricales. Avant d’entreprendre des études théâtrales, la comédienne a exercé la profession de sage-femme et c’est de cette expérience qu’est née l’écriture de Premier cri. De naissances en urgences vitales, elle nous dévoile son quotidien à l’hôpital, où la vie commence dans un fragile équilibre. Elle raconte la venue au monde dans un milieu en souffrance, invisibilisé. C’est du théâtre de l’intime, une confidence où tout peut être partagé, même ce qui paraît indicible. Cette résidence à la MJC Calonne sera le moment de traverser le texte dans son intégralité et voir comment il résonne au plateau.
Les ateliers avec les habitantes et les habitants seront organisés autour d’entretiens filmés individuels ou collectifs. Pour porter leurs paroles intimes, ce seront les mains des participantes qui seront filmées, à la fois pour ce qu’elles représentent du travail de soignant, et pour la part d’émotions qui s’inscrivent dans la gestuelle. Les ateliers s’articuleront autour de la question du travail en maternité, de la maternité et de la paternité du point de vue du soignant et du patient, et sur les parcours des femmes et des hommes qui ont emprunté un autre chemin de vie que celui traversé par une parentalité.
/// DATES
– Deux semaines, du 11 au 23 septembre :
Ateliers avec les soignants de l’ancienne maternité de Sedan
Ateliers avec les femmes de l’association Femmes 08
Ateliers organisés à la fois au sein de la MJC Calonne à Sedan, et dans les locaux de l’association.
– Une semaine de création, du 25 au 29 septembre:
Première résidence de création avec la comédienne, la metteuse en scène et en présence du créateur sonore.
Une première présentation du travail aura lieu le vendredi 29 au matin, en présence notamment des participants aux ateliers.
/// RESTITUTION
Le vendredi 29 septembre : restitution du travail effectué au cours de la résidence de création
Le vendredi 8 mars 2024 : projection du montage effectué à partir des images filmées sur les temps d’ateliers