Baudouin et Daphné mènent depuis plusieurs années une recherche intitulée Pour une Histoire des émotions portant sur le roman Les Souffrances du Jeune Werther de Goethe. En raison du lien de cette fiction avec le territoire Grand-Est, iels ont souhaité lui donner la forme d’une pièce itinérante, présentée aux quatre coins de la région et portant sur les découvertes et les amours contrariées de Werther, jeune peintre débarqué dans l’Est de la France.
En parallèle de leurs répétitions au CIRA, iels ont animés un cycle d’ateliers de théâtre pour les jeunes résidents et résidentes du Foyer Notre Dame. S’est ainsi développée une forme accessible au public non-francophone, en partie participative et parlant spécifiquement aux jeunes migrants et migrantes dont la situation fait écho à celle du personnage.
Dressant un parallèle avec les parcours initiatiques de Werther et de Goethe lui-même, le défi lancé par leur création est donc le suivant : Rejouer les émotions de l’Histoire pour comprendre celles d’aujourd’hui, les retrouver dans les traces qu’elles ont laissé derrière elles, celles qu’on appelle communément « Littérature » ».