Designer et illustratrice, Harmonie Begon se concentre sur la production artisanale et locale d’objets et à leurs enjeux, et tente de prendre en compte leur contexte et les conséquences sociales, morales et environnementales de leur production. Elle collabore avec des artisans du territoire avec la volonté de déconstruire les dichotomies entre théorie et pratique, conception et réalisation.
Intéressée par les notions de patrimoine matériel et immatériel, aux techniques oubliées, aux recettes de grands-mères, aux spécialités locales et aux systèmes D, la jeune artiste se penche aujourd’hui sur la poterie. Travaillant par le biais d’enquêtes de terrain et de recherches documentaire, Harmonie Begon a engagé cet été un projet de longue haleine qui se poursuivra bien au-delà des beaux jours.
La résidence Jeunes ESTivants lui a permis d’amorcer son travail en organisant un temps fort de présence à Betschdorf, créant contexte pour expliquer sa démarche et surtout permettant la mise en place d’un partenariat officiel avec deux institutions du village : le musée de la poterie et la bibliothèque municipale. La jeune artiste a ainsi pu s’ancrer sur le territoire, renseigner de nombreuses personnes sur ses intentions de création et présenter son travail aux curieux·ses qui le souhaitaient, créant un contexte favorable pour la suite de ses recherches.
Outre ces temps de rencontre et d’apprivoisement, cette résidence a permis d’entamer un travail de documentation de savoir-faire culinaires auprès de personnes âgées. Toutes les connaissances ainsi acquises ont pu être retransmises au grand public, lors d’ateliers de cuisine qui ont eu lieu dans le cadre des journées du patrimoine.
Leave a Comment