Tourné vers la sculpture animalière et l’installation, Yoshikazu Le Maître développe un travail autour de la récupération et de la réutilisation de matériaux usagés, qu’il sculpte pour donner naissance à un bestiaire étrange et poétique. Dans sa quête de réalisme, il cherche l’illusion de vie dans les objets du quotidien, afin de saisir leur altérité. Dépeignant un écosystème contemporain composé d’artefacts, il interroge aussi le fonctionnement de nos sociétés par l’utilisation de matériaux en marge de nos circuits de consommation.
Au Château des Sœurs, Yoshikazu Le Maître a finalisé une pièce débutée en 2023 : Peau d’âne, sculpture textile réalisée en lin, en coton, en soie ou encore en laine à partir de « robracks », ces échantillons de tissus envoyés aux créateurs de mode. Un travail à partir de matériaux de récupération qui caractérise aussi la réalisation des sandales japonaises tressées ; Yoshikazu a initié plusieurs participants à cette technique à l’occasion d’un atelier.