La compagnie La Libre, fondée en 2021 à Strasbourg par la chorégraphe Faustine Aziyadé, a pour vocation de « réunir des artistes de tous horizons pour élaborer un art engagé dans la réalité sociale de son époque ». Leur premier spectacle, Les Prieuses ou la Tortue, créé en 2023 avec la photographe Flavie Duclos, s’inspire des procédés et des techniques photographiques, et aborde les questions du regard et de la représentation. La même année, la compagnie a organisé le Festival Libre à Strasbourg, mêlant théâtre danse, lectures et concerts.
Pardonner, la future création de la compagnie La Libre, est une pièce pour trois interprètes cheminant vers le pardon. Déconnectée de tout aspect religieux, elle explore cette question à travers plusieurs prismes : le corps, la musique, le texte, la lumière.
Au sein du Centre Social Jean Morette à Fameck, Faustine Aziyadé a « constitué un corpus vivant d’expériences » grâce à des échanges avec les habitants·es, adultes et enfants, autour de la notion de pardon. Une rencontre avec Faustine et Emma Dufaud, professeure agrégée de philosophie, ainsi qu’un stage de danse et de théâtre pour une création collective autour du pardon, avec une restitution finale, ont également été organisés.

