Le projet du spectacle : L’Ombre du Tigre porté par la ci Emballage 9 a été accueilli en résidence par Le Jardin Parallèle, fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles situé à Reims entre le quartier de Neufchâtel et le quartier d’Orgeval.
Lieu dédié à l’art de la marionnette et aux arts associés, créé en 2010 par les artistes David Girondin Moab et Angélique Friant, Le Jardin Parallèle a mis pendant plusieurs semaines à disposition de la marionnettiste Neva Jaramillo des espaces de construction investis pour la fabrication de deux prototypes, ainsi que les espaces de plateau afin de mener des essais sur scène.
Sont donc nées pendant cet été Mévy et Petank, les deux personnages principaux de L’Ombre du Tigre. Ce temps de réalisation a aussi été l’occasion de partager avec le public la technique d’ombre tridimensionnelle utilisée dans le spectacle, et explorer le rapport entre la matière et le sujet du spectacle : en quoi le grillage ressemble-t-il à un tigre ?
Les différentes expériences menées autour du spectacle et les techniques de création plastique ont ensuite été partagé avec les élèves des Ecoles primaires Charles Arnould et Jean Macé, les étudiants de l’IME de Ville-en Selve et les résidents de la MAS de Cormontreuil. Présentations mutuelles et découverte des marionnettes ont eu lieu pour tous les groupes, puis chacun a pu s’impliquer différemment : création de marionnettes en grillage ou improvisation liées à la présentation de formes courtes extraites du spectacle, en fonction des besoins et de l’accompagnement nécessaire à chacun.
Leave a Comment