Accueillie par l’équipe de la Médiathèque de Joinville, Emilie Thieuleux a pu pendant son été développer son projet Nuit Blanche : un livre-objet composé de formes colorées imprimées sur des feuilles indépendantes et qui peuvent s’associer au gré des imaginaires pour créer les « ombres » au cœur de la création de la jeune artiste.
Si la première partie de sa résidence a été occupée à de nombreux travaux de recherche, d’expérimentations et de développement du projet Nuit Blanche, c’est auprès des deux classes de CE1 de la ville que le projet de la jeune artiste a pris toute son ampleur.
Après plusieurs semaines précieuses d’immersion dans le processus créatif, de tests, de recherches et de découverte de nouvelles réponses -mais aussi de nouvelles questions- Emilie Thieuleux a pu mettre en place la série d’ateliers pour les plus jeunes.
Les deux dernières semaines ont donc été consacrés aux interventions auprès des deux groupes d’enfants et à l’élaboration des détails du projet avant les préparatifs de la restitution qui s’est faite au sein de la bibliothèque de Joinville.
Après avoir découvert le concept du livre-objet grâce à la manipulation des différentes maquettes de Nuit Blanche, les enfants ont été mis à contribution pour inventer à leur tour les formes et les couleurs des futures ombres de leur livre. Il a fallu ensuite mettre tout leur travail en commun afin de vérifier ensemble que le mécanisme interchangeable fonctionnait correctement. S’en est suivi un travail important de sélection des ombres et de réalisation de celles-ci en papier découpé. Finalement c’est par un vote démocratique que le titre du livre a été choisi parmi tous ceux proposés par les enfants.
C’est finalement devant une dizaine de parents et leurs enseignantes que les élèves ont pu présenter le fruit de leur travail.
Leave a Comment