Comment parler de consentement sexuel sans parler de sexualité ?
Composé de … la compagnie JE, TU, ELLE a d’abord résidé une semaine à la Maison Théâtre de Strasbourg. Si les équipes de la Maison ont l’habitude d’organiser ateliers et stages à destination des jeunes publics, le dispositif Jeunes ESTivants a permis pour la première fois l’accueil en résidence une compagnie professionnelle, une expérience réussie qui sera amenée à être renouvelée. A la fin de ce temps de travail, une première lecture publique a pu être organisée avant que la compagnie ne parte poursuivre son travail à Fellering.
Accueillie pendant deux semaines par le Collectif des Possibles, les membres de JE, TU, ELLE ont pu profiter d’un cadre de verdure unique où artistes en tous genres se confondent, permettant la confrontation et l’ouverture des imaginaires au quotidien. Ce second temps de résidence a permis à l’équipe de continuer à faire évoluer leur texte et créer tout leur dispositif scénique, les amenant en trois semaines à traverser l’intégralité de leur création.
Grâce au soutien du Collectif des Possibles, trois présentations ont pu avoir lieu : d’abord confronté aux CM1-CM2 puis aux sixièmes du village de Fellering, le projet a enfin pu prendre tout son sens en se confrontant pour la première fois à son public. Une confrontation dont tout le monde semble être sorti vainqueur, les plus jeunes avec de nouveaux outils pour penser les notions parfois abstraites de respect et de consentement, l’équipe artistique avec l’assurance que leur proposition faisait mouche et que leur travail était adapté à la tranche d’âge visée.
Dans un second temps, un collectif d’adultes a aussi pu découvrir le travail de la compagnie, un moment précieux pour s’assurer que le texte était en mesure de toucher tout le monde, et que chacun puisse se sentir concerné par les thématiques abordées.