Napróti – territoire imaginaire, est un projet d’exposition itinérante qui se tisse entre plusieurs territoires et avec les publics. Un réseau d’êtres humains et non humains, de lieux et de cultures, aux frontières poreuses et muables, entre la fiction et le réel.
Sur les traces de Franz Kafka, les 6 artistes du Collectif ça gronde invitent les publics à créer avec eux·elles les pièces d’une exposition protéiforme, déployée dans l’espace qui invite le public à y déambuler.
L’invitation des publics a commencé à Colmar, avec l’association Lézard. Les artistes du Collectif proposent aux enfants et aux familles, à des personnes en situations de handicap, en situation d’addiction, demandeurs·demandeuses d’asile, etc, quatre ateliers, carrefours de rencontre et de création : cartes d’identité imaginaires, plans et cartes postales, écriture et illustrations de nouveaux récits et théâtre de marionnettes.
Par la suite, les artistes du Collectif ça gronde partiront en itinérance entre le Grand Est, l’Allemagne, la Tchéquie et l’Autriche. Au fil des voyages et en lien avec les institutions locales, iels organiseront des carrefours pour continuer enrichir cette production collective. Au printemps 2024, l’exposition Napróti voyagera à nouveau à la rencontre des habitant.es, co-créateurs·créatrices du territoire imaginaire.
// DATES :
6 au 21 juillet 2023
18 au 23 septembre 2023