Le collectif Ode au vivant rassemble quatre plasticiens issus de la promotion 2022 des Beaux-Arts de Paris : Joris Valenzuela, Pauline de Fontgalland, Ecce Bal et Sergiu Ujvarosi. Leurs pratiques prennent forme pour la première fois lors de l’exposition Pour en finir encore au Palais Malaquais à Paris en 2022, où le collectif présente une œuvre tentaculaire : arborescences assorties de micro-organismes, terre crue, plaques de verre recouvertes de pigments naturels, pièces forgées recueillant le liquide issu de mélanges de plantes et de noyaux brûlés… une œuvre proche de l’arte povera pour ce groupe entretenant un lien fort avec l’organique et le végétal.
Le collectif s’est immergé, entre rencontres et explorations, au sein de la nature et de l’histoire locale dans et autour du site d’Ecurey Pôles d’avenir. Afin d’alimenter l’exposition itinérante Mycelium&co, Joris a réalisé des empreintes en silicone de vestiges trouvés sur ce lieu à l’histoire religieuse et ouvrière, tandis que Pauline a travaillé à l’aide d’une forge pour une pièce mêlant métal et végétal. Sergiu a récupéré des éléments issus de la forêt et de la fonderie, révélant leurs histoires grâce à des techniques de moulage et d’estampage. Ecce s’est inspiré de la sémantique des messages d’avertissement de l’industrie nucléaire pour créer de nouveaux messages mettant en exergue « leur fragilité et leur maladresse ». Le collectif a ouvert ses ateliers au public tout au long de la résidence.