// Quel est votre projet artistique ?
Le laboratoire des langues rurales est un outil de médiation et de rencontre pour mettre en valeur la mémoire agricole et industrielle du territoire de Bazancourt. Ce projet artistique s’intéresse aux recherches en laboratoire qui façonnent nos paysages . En ces temps qui illustrent de nombreux mouvements en faveur de l’agriculture, il est important de faire naître des débats citoyens.
// Quelle est l’implication des habitants ou des publics pendant votre résidence ?
La frontière poreuse qu’il y a entre un lieu de recherche et la vie quotidienne des habitants du village de Bazancourt devient une écriture collective par la co-création qui permet de se questionner sur un rapport à l’agriculture à la fois microscopique et macroscopique.
La mobilité du laboratoire des langues touche divers publics éloignés des centres d’art et de la pratique artistique.
//Calendrier
Vendredi 2 août : Réception du laboratoire des langues rurales au Cebb.
- Semaine du 5 et du 12 août : Atelier de dessin et tissage de la laine au Foyer de la Baraudelle à Attigny et arpentage du paysage, prélèvement et test de création d’encre naturelle par chromatographie.
- Semaine du 19 août : Atelier en laboratoire de création et recueille de témoignages.
- Semaine du 26 août : Atelier en laboratoire et aux village de création, arpentage du paysage et travail avec l’anthropologue Leila Chakroun.
- Mardi 27 août : Atelier culinaire et mise en forme des collectes de récits de milieux.
- Semaine du 2 septembre : Présentation de la maquette et assemblage du livret en fonction des avis recueils.