Mulhouse les Bains est un projet de recherche photographique autour des lieux de baignade et de loisirs du territoire mulhousien, ainsi qu’un projet d’ateliers pour jeune public.
La ville de Mulhouse est en effet traversée par différentes rivières, qui autrefois accueillaient les loisirs nautiques des mulhousien.ne.s. Différentes constructions jalonnaient les berges de la rivière et permettaient aux habitant.e.s de se baigner, de se détendre ou de pratiquer différents sports aquatiques. L’évolution de la ville ainsi que la transformation de l’Ill en canal à différents endroits ont rendu la rivière impropre à la baignade et ont modifié les loisirs des mulhousien.ne.s.
Aujourd’hui, alors qu’un plan urbain de rénovation est en cours autour des berges de la ville, le projet Mulhouse Diagonales, certain.e.s semblent vouloir redonner à la rivière une place plus importante dans leur quotidien.
Dans ce contexte, je partirai à la découverte des berges de l’Ill et y documenterai photographiquement les mutations de ce territoire ainsi que l’évolution des différentes pratiques de loisirs.
En parallèle de cette recherche, je mènerai une série d’ateliers avec un jeune public, dans lesquels nous investirons les berges de Mulhouse au travers de loisirs imaginaires que nous inventerons ensemble. L’occasion de réfléchir collectivement à la pratique des loisirs en ville et à la place que nous occupons dans l’espace public.