Ce projet s’intéresse à la mobilité des personnes vivant sur nos territoires et aux difficultés qui y sont associées. Pour tracer le contour de ce sujet, je compte m’intéresser aux individus et à leurs moyens de locomotions afin d’en constituer une série de photographie sociale entre le portrait et le reportage.
Je m’intéresse à la sociologie complexe et multiple qui existe sur nos territoires et dont un des voyants est sans doute une des choses les plus banales : les façons de se déplacer. Ce qui m’intéresse dans cette profusion de véhicules, c’est que malgré leur omniprésence, ils n’en restent pas moins des marqueurs identitaires individuels important. Vélos, scooters, voitures, trottinettes, trains, bus, les solutions sont multiples et donnent une information sur leurs utilisateurs de par les besoins auxquels elles répondent. Observer ces objets si banals que sont les moyens de locomotions revient à regarder un des marqueurs de la sociologie qui constitue la France.
A travers les véhicules, ce sont leurs possesseurs que j’aimerais atteindre. Je pense que le moyen de transport peut indiquer beaucoup de chose sur l’histoire d’une personne. En constituer une série est une bonne méthode pour mettre en images différentes réalités qui cohabitent en France. Le type de véhicule et son état sont des indices concernant l’utilisation qu’en a la personne et les besoins auxquels il répond ainsi que sa relation avec cette obligation de mobilité.