En lien avec le territoire, nous voulons créer un théâtre contemporain et expérimental en milieu rural. Développant notre réseau en Meuse, nous avons rencontrés diverses structures. Nous sommes accueilli.e.s trois semaines au CCOUAC afin de finaliser la création du spectacle, de nous permettre d’explorer le territoire et de rencontrer réellement ses habitant.e.s.
Pendant ces trois semaines nous allons créer divers temps de médiations comme la participation à l’atelier de théâtre adulte, des ateliers de transmissions théâtrales avec des jeunes collégien.nes de Meuse, ainsi que des ateliers de pratiques de théâtre à destination de personnes porteuses de handicaps, en lien avec l’APAJH de Bar-le-Duc.
Manque est l’avant dernière pièce de Sarah Kane. Cette oeuvre interroge nos rapports à l’autre, à soi, et au monde, en mettant au centre la violence de la vie et la violence de l’amour. A chaque histoire nouvelle, à chaque relation, arrive un rapport de domination, de pouvoir.
Peu à peu un contexte se déchiffre dans la pièce : une jeune femme, au fond de son lit d’hôpital, après une tentative de suicide. Elle se retrouve face à elle-même, avec cette phrase : « J’ai ce chagrin en moi et je ne sais pas pourquoi ».
En essayant désespérément de vivre, elle s’invente des vies, des histoires, ou vole celles que la télévision lui donne. Mais à chaque fuite, elle est rattrapée par la violence des rapports humains. A B C et M, les quatre voix, incarnent tour à tour des figures de masculinités toxiques, des femmes victimes d’abus mais aussi des êtres en lutte, en recherche d’amour d’indépendance, et de lumière.
En faisant se rencontrer le corps, l’écriture et la matière, nous sommes à la recherche de nouveaux moyens d’expressions et de poétisations. Nous cherchons à ce qu’un rapport direct et émotionnel existe entre les interprètes et le public. Nous considérons l’espace temps d’un spectacle comme celui d’un rituel, où chacun.e pourra y trouver ses propres mythes, ses propres chutes, ses propres forces. Nous avons le désir de creuser l’expression scénique sous toutes ses formes, en se libérant d’un corps et d’un langage normé par le genre ou les milieux sociaux.