Sacha Vilmar est un comédien récemment diplômé d’un master Approches critiques des Arts de la Scène à l’Université de Strasbourg. C’est lors de son cursus universitaire qu’il initie un projet autour du personnage mythologique de Médée.
Successivement accueillie sur trois lieux consacrés au spectacle vivant dans le Grand Est durant l’été, l’équipe artistique de huit personnes (comédien·nes, régisseuse, créatrice son, metteur en scène et dramaturge) s’est réunie autour de Sacha Vilmar.
Cette période de création s’inscrit dans un calendrier production au long terme puisqu’il s’agit d’une œuvre dont les premiers travaux ont débuté en 2019. Au fil des semaines, M pour Médée a pris forme puisque l’équipe a terminé l’écriture, précisée le dispositif scénique, appris le texte et commencé à le mettre en scène.
Le spectacle s’intéresse à la persistance du mythe de Médée tout en questionnant le rapport au public, aux acteurs, à l’espace scénique pour dévoiler une œuvre riche d’inattendus. Le public s’invite au fil du spectacle à devenir lui aussi acteur de ce qu’il verra en ayant la possibilité d’intervenir. Les spectateurs profitent d’un parcours dramaturgique qui leur laisse le choix de la fin du spectacle.
Progressivement, les artistes ont tissé des liens avec des structures culturelles du Grand Est pour imaginer la suite et développer leur projet, notamment par le biais d’ateliers écriture proposés à des étudiants en lien avec une association de quartier à Hautepierre et le Crous de Strasbourg.
Leave a Comment