Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative. Durant cinq semaines, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle permet de toucher des publics parfois éloignés de la culture.
- Le binôme artistique :
Influencée par Bessie Smith ou Nina Simone, Émilie Dautricourt sort en 2010 un premier album, La Castafiore, sous le nom de Lili Ster. S’accompagnant au piano, elle bâtit un univers fait de mélancolie positive, rythmé par des zigzags rythmiques et mélodiques, sur des textes évoquant les relations hommes-femmes, les coups durs et les coups de foudre. Elle est également pianiste pour d’autres projets musicaux (Beat Assaillant, Hollysis, Arandel…), crée des musiques pour des ciné-concerts, des courts-métrages, des documentaires ou des pièces de théâtre. Émilie assure également des masterclass d’écriture et d’improvisation, ainsi que des ateliers d’écriture.
- Le lieu :
La compagnie Mavra, fondée en 2008 par Jean-Thomas Bouillaguet et Émeline Touron à Nancy, est installée à Commercy depuis 2015 ; la compagnie y a créé en 2017 le festival Bords de Scène, en partenariat avec l’OMA de Commercy. Le texte, classique ou contemporain, a une place centrale au sein des créations de la compagnie, où la théâtralité dialogue avec la musicalité. En 2025, celle-ci propose une re-création de Nos Optimistes, quinze ans après une première adaptation. D’après une sélection de contes de Maupassant, la pièce met en scène une galerie de criminels nous plongeant dans les abysses de la cruauté et de la folie humaines.