Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative. Durant cinq semaines, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle permet de toucher des publics parfois éloignés de la culture.
- Le binôme artistique :
Ex-leader du groupe de pop-rock normand The Lanskies, Lewis Evans est né à Liverpool, fief des Beatles ou Oasis, dont le chanteur salue la « science du songwriting » et une capacité à façonner des tubes qu’il a fait sienne au fil de quatre albums efficaces. Son dernier opus, Cœur Celeste, sorti en 2024, est mixé par Clive Martin (Queen, David Byrne) et comprend des collaborations de Frédéric Lo, Nolwenn Korbell et des rappeuses de LBLK.
Bercé par la musique anglo-saxonne (Elliot Smith, Big Thief), Jean-Baptiste Gerbaud alias Jahen a sorti en 2025 The Adventurous Life and Faked Death of Jahen, un EP aux accents pop et aux « mélodies simples traversées de petits accidents ».
- Le lieu :
Le Centre Wilson du Pays de Montmédy se définit comme « un outil de rayonnement intercommunal au service des habitants », auxquels il propose de multiples services et activités, en direction de la petite enfance jusqu’aux seniors. Il assure sa mission de proximité à travers des actions et ateliers tournés vers les loisirs, la culture, le multimédia mais aussi la santé et la lutte contre l’exclusion, à travers des séances de suivi et d’accompagnement.