L’étoile et les murmures des sorcières une vision écoféministe*
Performance, peinture, objets, mouvement, murmurées
Pour le dispositif Jeunes ESTivants 2023 je propose une performance – réflexion sur la transmission par des femmes du patrimoine culturel immatériel, des méthodes de guérison, des rituelles. Mes recherches au Musée de la Cour d’Or – Metz serviront à la création d’une nouvelle performance faisant référence à des sculptures et des artefacts présentant l’image féminine en tant que sorcière ou guérisseuse. Une performance qui se dessine autour des murmures de voix de femmes de trois générations différentes, comme une sorte de passation du secret sur la valeur de la vie. Le projet comprendra une série de rencontres avec des femmes, avec leurs histoires, mises en mouvement à travers des rituels, des danses, des souffles et de petits objets, des sculptures, des peintures, activés par la voix.
J’espère travailler avec des femmes qui viennent de divers horizons culturels, sociaux et spirituels. Cette expérience sera marquée par des rituels : filmés dans différents lieux, extérieurs et intérieurs, dans le respect de l’environnement naturel ; des espaces ordinaires (carrefours, places et parcs), et des lieux patrimoniaux transformés en lieux de rencontre. L’idée est de parler de la performance comme une forme d’activisme poétique, un discours poétique à part entière avec sa temporalité, sa grammaire, ses codes et ses lieux. Il y a une philosophie du corps qui est liée à une philosophie sociale. L’esthétique ancienne dialoguant avec le présent et le future, et nous questionnant pour créer de nouvelles manières de vivre ensemble.
* Le mouvement écologiste des années 1970 et la révolution féministe émergente ont rejeté les modèles sociaux et scientifiques basés sur la domination en faveur d’une approche de la société et de la nature qui mettait l’accent sur l’interconnexion. Les deux ont sonné l’alarme. Tous deux appelaient à une réorganisation radicale des priorités humaines. Les deux se sont réunis dans une philosophie de l’écoféminisme qui associe la libération des femmes à la restauration de l’environnement naturel.