Reichsfeld est un petit village de moins de 300 habitants à l’écart des grands pôles culturels, qui cherche depuis plusieurs années à amener des spectacles vivants et des écritures actuelles sur son territoire. La Communauté de Communes de Barr a à cœur de s’investir auprès des acteurs culturels locaux, notamment à travers Soirs à Pressoirs, festival de théâtre actuel se déroulant en plein air durant l’été. Un espace de diffusion tout trouvé pour la cie alsacienne Les Insupportés dont la philosophie s’attache à la décentralisation de la création contemporaine.
Ecrit pendant le second confinement, Les Pins Verts est une pièce qui raconte le temps suspendu, mis sur pause, et sur le sentiment d’incapacité à agir qui parfois en découle.
Le dispositif Jeunes ESTivants a été l’occasion pour la compagnie d’investir tout le village de Reichsfeld pendant les beaux jours : répétitions dans l’école primaire, dans la cour ou à la cantine, nuit chez les habitants·es… Les Insupportés étaient partout et ont multiplié les occasions d’échanger avec les curieux·ses prêts à partager un peu de temps avec eux.
La compagnie a aussi eu l’opportunité de rencontrer les jeunes du Pays de Barr le temps d’ateliers d’improvisation. Trois séances durant, les adolescent·es volontaires ont pu exercer leurs imaginaires sur les différentes thématiques abordées dans la pièce. Une porte d’entrée parfaite pour la découverte du spectacle auquel ils ont tous et toutes été invités.
Leave a Comment