Marionnettiste, actrice, constructrice et metteuse en scène, Eve Bigontina aime traiter des sujets tabous, militants et féministes. Au sortir de ses études à l’ESNAM, elle est interprète dans différents spectacles et crée Suzy avec la compagnie Xannax Princesse Guerrière, à partir du texte Suzy Storck de Magali Mougel. Autrice pour le théâtre, Magali Mougel a écrit une trentaine de pièces dont la plupart sont éditées aux éditions Espaces 34, Théâtrales, Actes-Sud et Lansman. En 2024 elle crée Lichen, un récit à plusieurs voix qui plonge dans les rêves et les ressentis d’une petite fille.
Dans le cadre des Hybridités, Eve et Magali réalisent la première étape de recherche en écriture et marionnette autour d’un projet de pièce/comédie musicale intitulé VOG. À partir de témoignages de patientes, de praticiens et praticiennes, VOG abordera en chanson la vérité cruelle des Violences Obstétricales et Gynécologiques afin d’éveiller les consciences sur le sujet. Elles ont recueilli la matière pour cette future création lors d’une rencontre publique au café associatif Chez Josette à Charleville-Mézières, lors de rencontres avec des sages-femmes et avec des femmes via l’association Femmes Relais 08.
Les Hybridités sont des résidences en lien avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes au sein de différentes structures partenaires des Ardennes. Permettant la rencontre d’un ou une marionnettiste avec un ou une artiste d’une autre discipline, elles font l’objet de restitutions publiques lors de l’événement Temps d’M,