Valentin Arnoux a travaillé en tant que comédien-marionnettiste pour le Théâtre des Tarabates, La compagnie La Soupe Cie, ou encore pour le marionnettiste américain Basil Twist et le metteur en scène Johanny Bert. Il développe également ses compétences dans les disciplines de la voix off, de l’audiovisuel et du drag. L’auteure-compositrice et interprète ardennaise Flora Fishbach, nommée aux Victoires de la musique en 2018 dans la catégorie Révélation, distille son électro-pop entre ombres et lumières depuis son premier album A ta merci.
Comment faire la fête, pourquoi, comment et avec qui ? Autant de questions que se sont posés Valentin et Flora dans le cadre de leur résidence au Centre culturel de Nouzonville. Des recherches qui les ont menés à la rencontre de l’orchestre d’harmonie de l’Union musicale de Nouzonville, de l’association culturelle Karlsstadt et de l’association de soutien à la communauté LGBTQIA+ en Champagne-Ardennes Ard’n’Pride. Ils ont rendu compte de leur travail lors d’un événement de restitution mettant en scène un concours de talents à l’aide de mannequins pour vitrines, s’initiant mutuellement à l’interprétation musicale et à la manipulation.
Les Hybridités sont des résidences en lien avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes au sein de différentes structures partenaires des Ardennes. Permettant la rencontre d’un ou une marionnettiste avec un ou une artiste d’une autre discipline, elles font l’objet de restitutions publiques lors de l’événement Temps d’M,