Au travers de cinq tableaux, Henri Pichette retrace les aventures de la vie d’une jeune poétesse du siècle dernier. Celle-ci naît et voit le monde naître avec elle, puis découvre la Ville où elle est confrontée à son grand adversaire : Monsieur Diable.
Jeune femme rêveuse elle est acculée par le cynisme de ce dernier qui n’a de cesse de la mettre à l’épreuve. Il s’acharne à défaire méthodiquement ses illusions. Il en vient même à faire éclater une guerre, image à peine voilée de la seconde guerre mondiale.
Et puis « le délire » de l’après-guerre.
La poétesse, à l’image de la jeunesse de notre temps, se trouve perdue dans un monde qui va trop vite pour elle et l’étouffe. C’est finalement par le poème, par une langue toute puissante, et par l’amour qu’elle triomphe de Monsieur Diable. Par le recours à des personnages symboliques (La Poétesse, Monsieur Diable, L’amoureux etc.) Pichette nous fait sentir autrement les épreuves du quotidien.
Accueillis par la MARPA de Vanault-les-Dames et par le Centre Planète Copains 51, nous avons eu l’occasion de donner des ateliers de théâtre à un groupe de résident·e·s (d’une moyenne d’âge de 91 ans) et à un groupe de jeunes enfants (de 6 à 10 ans).
Ces ateliers ont débouché sur deux créations :
a) l’une autour d’un conte pour enfants : Les 3 sorcières – revisité par les enfants du centre d’animation
b) l’autre écrite par la troupe mêlant des textes poétiques et des souvenirs racontés par les résident·e·s de la MARPA