La toute jeune cie La Marquise, implantée à Charleville-Mézières abrite des créations théâtrales audacieuses portées par de gens artistes. C’est avec Les Enfermés, la dernière création de l’auteure et comédienne Léa Fonder qui raconte en huis-clos l’enferment de Camille Claudel, Vincent Van Gogh, Antonin Artaud, Sarah Kane et Virginie Despentes en hôpital psychiatrique, que la cie s’est installée à Monthermé.
Située dans la communauté de commune de Vallée et Plateau d’Ardenne, la commune dispose d’une salle de spectacle de 200 places, notamment utilisée pour la diffusion occasionnelle de long-métrages. L’objectif de l’association entre la structure ardennaise et La Marquise était de proposer un spectacle vivant sur un territoire où l’activité culturelle est moins dense. Traitant notamment de la nécessité de la culture dans la société et de la difficulté des artistes à parfois trouver leur place, Les Enfermés a fait résonner un écho particulier dans les murs de la Salle Jacques Brel.
Tous et toutes présents dans une salle de théâtre pour la première fois depuis des mois, les sept comédiens·iennes ont pu profiter du confort de ce temps de résidence pour creuser la psychologie de leurs personnages en compagnie de leur nouvelle metteure en scène. A la table, puis au plateau, ces semaines ont permis de mener une réflexion approfondie sur le texte, élément central de la pièce.
Ces trois semaines de résidence ont aussi été l’occasion de partir à la rencontre des habitants·es de la région. S’assurer que l’information circule bien, rester découvrir le ressenti de chacun·e et échanger suite à la représentation, des temps que la cie a su prendre pour créer un lien précieux avec les spectateurs·ices.
Leave a Comment