Les arbres ont craqué est un projet de recherche et de création à partir d’immersions plus ou moins longues dans les bois. Je développerai une série de photographies à la fois documentaires et plastiques. Ce projet pourra être enrichi avec différents médiums tels qu’un journal de bord et des cartographies sensibles.
Depuis mes premières découvertes de la forêt étant enfant, j’ai toujours entretenu un lien affectif avec celle-ci. Elle fut tantôt un vaste terrain de jeux, un sanctuaire de secrets et de récits mystiques, un espace pour souffler et respirer et pour finir, un lieu d’épiphanie sensible par l’observation des espèces vivantes qui m’entourent.
Dans Les arbres ont craqué, la forêt aura plusieurs positions. Elle sera le personnage principale, dans le but de tisser des liens sensibles avec l’assemblage des éléments qui la constituent, les vivants humains et non-humains et les histoires desquelles elle est chargée. Elle sera aussi un personnage relais, en offrant espace mental où l’esprit peut souffler, s’apaiser, s’échapper et se créer des paysages mentaux.
Dans ces directions, je m’intéresserai particulièrement à rencontrer des acteur·rices de la sylviculture durable, des personnes pratiquant la sylvothérapie et toutes les personnes souhaitant échanger sur le lien qu’ils et elles cultivent avec l’environnement forestier.
// DATES :
– Du 1er au 13 août 2023 : Résidence à l’Association du Tournefou
– Du 28 août au 1er septembre : Poursuite du travail dans mon atelier (editing des photographies, mise en page des cartographies…)
– Du 1er septembre au 17 septembre 2023 : Immersion et itinérance en forêt
– Du 18 septembre au 30 septembre 2023 : Résidence à l’Association du Tournefou
– 21 octobre 2023 : Restitution de résidence et exposition à l’Association du Tournefou