Leocadia est l’histoire de ma grande-tante. En récupérant des albums de famille ayant appartenu à ma grand-mère, je découvre le personnage de Lottie, sa soeur, que je n’ai jamais vue auparavant. Lottie, Lotte, Locadia, Leocadia, son nom lui même est un mystère, changeant d’orthographe selon les documents. Au dos de ces photos, j’y trouve régulièrement des inscriptions en polonais. En les faisant traduire, je me rends compte que c’est Lottie qui les avait écrites. Elle envoyait régulièrement des photos à sa famille en France. Elle commente ce que font ses enfants, les évènement marquants, où elle habite à présent.
Leocadia a grandi en Pologne, a vécu à Thionville, puis en Allemagne, et aux Etats-Unis.
Leocadia est une enquête sous la forme d’un projet d’édition qui comportera l’ensemble de mes recherches comprenant des photographies d’archives, documents, expérimentations d’impressions, photo et textiles. Le fil narratif retrace son parcours mais c’est essentiellement un prétexte pour réfléchir aux problématiques touchant à la santé mentale et l’intégration de toutes les femmes en migration, réfugiées, en demande d’asile.
Des ateliers seront proposés en parallèle aux bénéficiaires du Secours Populaire pour découvrir la micro-édition ; des procédés de photographies qu’il soient en numérique, argentiques ou alternatifs ; des créations inspirées de l’art populaire. Des visites de lieux culturels seront organisées dans la région de Thionville.
Un deuxième livre, à voir comme une édition complémentaire et annexe du premier, renfermera la matière produite par les participantes lors des ateliers, combiné à mon processus de recherche. Il s’agit d’archiver ces temps en commun sous la forme dun documentaire.
Les objectifs de cette résidence pourront servir à mettre en place un programme social artistiques sur le long cours à Thionville notamment en créant du lien entre les nouvelles arrivantes et leur nouveau milieu malgré la barrière de la langue ; en combattant l’isolement ; en poursuivant une activité artistique ayant subi une rupture due à la situation actuelle, ou s’initier ; en permettant de se reconnecter avec sa propre culture à travers les arts populaires et techniques traditionnelles ; en s’interrogeant sur la mémoire collective de ce territoire qui a absorbé de multiples vagues d’immigration depuis plus d’un siècle.