Toute l’équipe de la cie les Euménides a pu été accueilli en Haute-Marne par l’association Autour de la Terre, un laboratoire d’art contemporain, audiovisuel et documentaire en milieu rural installé dans le sud Haute-Marne depuis 2003. L’association soutient entre autres des résidences d’artistes, des ateliers de création, des productions de films et éditions de livres.
S’intéressant à l’état onirique, Le rêve est une seconde vie est le second spectacle écrit par Coline Moser pour la compagnie des Euménides -association fondée à Mutzig en 2016- et interroge les rapports qui existent entre rêve et théâtre.
Ces semaines de résidence ont été un véritable laboratoire de recherche pour l’ensemble de l’équipe artistique : textes, costumes, masques et scénographie, tout a pu être imaginé et testé lors de longues périodes de travail au plateau, nourries par les improvisations préalables des comédien·nes et de la musicienne.
Deux temps de présentation publique ont eu lieu pour les salariés·es de l’association « Régie rurale du plateau », l’occasion d’engager des échanges autour des interrogations relatives au travail de la terre et à l’environnement, mais aussi de répondre aux questions sur le travail théâtral, l’engagement des comédiens·nes et les difficultés de mise en scène.
La cie a passé les derniers jours de sa résidence au sein de la Scène Le Rohan de Mutzig, dans le Bas-Rhin. Disposant d’une salle de théâtre, la Scène le Rohan leur a permis de faire les premiers essais lumières pour le spectacle, et commencer à spatialiser l’écriture sur le plateau.
Leave a Comment