« Le feu comme négatif » part du Suaire de Turin, une image acheiropoïète* dont l’origine est inexpliquée et serait d’origine surnaturelle, sans intervention humaine. Notre projet ne s’intéresse pas au divin, mais explore plutôt le trouble et l’illusion en tant qu’essence de la scénographie.
Cette première étape de travail vise à rechercher cette présence inexplicable en utilisant des techniques photographiques artisanales. Dans une approche expérimentale, nous concevons cette résidence comme un atelier de recherche plastique qui aboutira à l’écriture d’un récit dramatique et dans un second temps à une performance.
« Le feu comme négatif » questionne le rôle du spectateur dans la création de la fiction : après le miracle, la performance, le public se retrouve seul, face à ce qui passe habituellement inaperçu. C’est alors que l’empreinte se révèle et que le travail commence. Le lieu, le décor, les éléments anecdotiques se transforment et l’image apparaît.
La résidence se déroulera en trois étapes, incluant des expérimentations techniques, des échanges théoriques et artistiques avec le public, ainsi que des ateliers de co-création.
// DATES :
La résidence se déroulera entre le 28 aout et le 17 septembre à la FAA.
1ère semaine: présence de Arianna Sortino (artiste et dramaturge), Gaëtan Vettier (performeur), Elise Villatte (porteuse de projet et artiste plasticienne)
2ème semaine: présence d’Elise Villatte (porteuse de projet et artiste plasticienne)
3ème semaine: présence d’Elise Villatte et de Baptiste Malbéqui (artiste 3D)