Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative. Durant cinq semaines, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle permet de toucher des publics parfois éloignés de la culture.
- Le binôme artistique :
L’autrice, interprète et compositrice nancéienne Laura Cahen est devenue une figure majeure de la scène folk française après deux premiers albums (Nord et Une Fille) puis l’EP Des Filles, qui comprend des duos avec des artistes comme Jeanne Added, Juliette Armanet ou Melissa Laveaux. En 2024, son album L’Autre côté confirme son attrait pour les mélopées folk anglo-saxonnes, et sa volonté d’aborder des thèmes comme la liberté, l’homosexualité ou les violences faites aux femmes.
Benjamin Cahen tient la contrebasse au sein de formations telles que Gueules d’Aminche, le groupe de covers Woodstock Revival ou le Mittel orchestra, dont le dernier album Odyssée Odessa explore les sonorités klezmer.
- Le lieu :
Le Foyer rural de Ley accueille dans ses locaux les activités des associations locales, tout en proposant une programmation musicale régulière avec des artistes régionaux et nationaux. Parmi les temps forts de sa saison, le festival Z’arts Z’invités, où des œuvres sont exposées sur les terrains des habitants de la commune, ainsi que le festival de chanson française Chanson Mêlées.