Pour cette nouvelle enquête, nous invitons les spectateurs à participer à un jeu de rôle grandeur nature inspiré du film « 6 femmes pour l’assassin » du réalisateur italien Mario Bava, où ils deviennent des apprentis détectives en charge d’aider la brigade criminelle dans l’affaire Cuomo.
Pour les guider, nos comédien.nes assumeront des rôles variés – inspecteurs, mannequins, Comtesse, afin de faciliter l’immersion, orienter l’action et aider les participants à faire avancer l’intrigue.
Nous nous inspirons bien évidemment des « Murder Party » et des escape rooms mais aussi du théâtre immersif pour redonner vie à ce chef-duvre italien, grâce à un concept ludique qui plaira aux jeunes, aux cinéphiles mais aussi au grand public.
Pour cet escape game, nous allons travailler avec deux comédien.nes professionnelles qui assureront des ateliers ponctuels d’improvisation théâtrale auprès d’un groupe de jeunes de 16 à 20 ans mobilisés par le CMSEA et la MJC Boileau-Prégénie, pendant la période de résidence. Nous allons profiter de ces ateliers pour repérer de jeunes comédien.nes en herbe et créer deux rôles amateurs qui viendront enrichir notre escape game. Nous voulons ainsi les intégrer au processus de création avec un réel enjeu à la clé – celui de faire partie d’une nouvelle forme de théâtre et d’un festival transdisciplinaire avec des valeurs fortes d’inclusion et d’ouverture sur le monde.
Nous prévoyons également des ateliers de construction de décor pour l’escape game avec notre scénographe Joanie Rancier afin d’initier les jeunes à ce métier qui mêle artistique et technique
Nous espérons que ce genre d’expérience intense et marquante nous fera découvrir les talents de cette jeunesse peu visibilisée et qu’elle contribuera à titiller sa curiosité.