Dans le mythe original, Galatée est façonnée par le sculpteur Pygmalion, qui la conçoit à son goût avant de lui donner vie.
Cet été, Laurence Duchesne, comédienne et chanteuse du groupe de musique actuelle Gueule de Louve, imagine la statue sautant de son socle et se saisissant de l’acte artistique à son tour : elle crée l’Atelier de Galatée.
Matérialisé par une tente transportée à dos de vélo électrique, cet atelier sera itinérant et se posera dans plusieurs villages de la commune de Vezouze-en-Piémont. Il s’ouvrira et se refermera comme une respiration.
Dans un premier temps, il accueillera filles et femmes, de 10 à 110 ans et de tous horizons. Il abritera leurs explorations créatives guidées par Laurence, autour de thématiques féminines.
Dans un second temps, il se repliera comme un cocon autour de Laurence et de Marc Goujot, son co-auteur-compositeur-interprète de Gueule de Louve. Lové au coeur de Badonviller, l’Atelier de Galatée transformera ainsi les expériences partagées entre femmes en chansons inspirées. Il achèvera son existence estivale en s’ouvrant à nouveau, révélant en photos, dessins, textes… et chansons, sa fabuleuse histoire des Galatées actuelles.