L’apprentissage, c’est l’histoire d’un homme qui se réveille du coma et retrouve peu à peu ses cinq sens. Comment notre vie peut être bouleversée par un accident soudain qui remet en question notre identité? Que reste t-il de ce que nous sommes, de ce que nous avons été, lorsque nos facultés cognitives et psychomotrices sont altérées? Comment cet être, dans sa même enveloppe corporelle, peut-il devenir un étranger pour les autres et pour lui même?
Chaque année en France, environ 150 000 personnes sont victimes d’un AVC et connaissent un état de conscience altérée ou des séquelles plus ou moins persistants. Ces réveils sont dignes d’un mauvais cauchemar et remettent en question le rapport au temps, aux autres et à nous-mêmes. Ce qui nous intéresse ici c’est la question de l’identité au sens le plus organique. Mourir et revenir autrement, avec une autre perception, une autre manière d’appréhender le monde. Cette expérience induit une forme de deuil de ce qui a été en même temps qu’elle tend vers une infinité de possibles.
Nous allons démarrer ce projet au plus proche du sujet – et donc des sujets – en résidant plusieurs semaines en centre de réadaptation pour des personnes récemment sorties du coma et en rencontrant d’anciens patients grâce à des associations nancéiennes. Nous souhaitons dès à présent incorporer ces personnes au processus de création et plus spécifiquement à l’écriture verbale et musicale ainsi qu’à la recherche scénographique.
Cette résidence est en partenariat avec l’IRR de Lay-St-Christophe et plusieurs associations nancéiennes.
// DATES :
Juin à septembre à préciser