Né en 1990, Nicolas Serve est un photographe indépendant diplômé de l’école de journalisme de Strasbourg. Il réalise en 2014 une enquête photographique sur la résurgence des bidonvilles en Île-de-France qui marque le début d’un intérêt pour la place de l’image dans la mémoire collective.
En 2021, la Ville de Sarreguemines, sollicitée pour l’accueil d’un jeune résident a répondu favorablement puisqu’elle soutien a présence artistique sur le territoire, la mise en lien entre publics et artistes et la pratique artistique. Diverses structures de la ville se sont associées au projet.
Dans un premier temps, Nicolas Serve a travaillé sur la médiation pour le partage de connaissance avec le public. Deux ateliers avec des adolescents ont été aménagés pour aborder des questions portant sur la fabrication de l’information, le repérage des données fiables sur Internet, la pratique journalistique.
Ensuite, ce sont les enfants de 6 à 8 ans qui ont participé à l’Âge de la raison. Sur une période d’une semaine, Nicolas Serve a travaillé avec un groupe pour provoquer une réflexion commune autour de la mise en image d’une émotion, d’un concept, d’une idée abstraite. Il s’agit d’explorer cette faculté qui se développe entre l’enfance et la préadolescence en manipulant la photographie et les arts plastiques.
Pour finir, Nicolas Serve a travaillé sur son propre thème de recherche photographique : la question de l’addiction, une vraie question de société qui a donné lieu à exposition pour clore ce projet.
Leave a Comment