Au cours de cette résidence, nous aimerions permettre aux habitants de découvrir ou redécouvrir leur ville.
Hormis son environnement, la ville de Plombières-les-Bains bénéficie dun grand potentiel quil soit économique, écologique, culturel ou encore architectural. Certains de ces atouts sont très présents, tels que le centre thermal accompagné de son casino, ou encore les maisons de style haussmannien. Néanmoins, ce ne sont pas ces caractéristiques que nous voulons valoriser.
Nous aimerions concevoir une scénographie dexposition dans lintention de révéler des éléments paysagers et des paysages-clés de la cité. Que ces lieux soient connus, inconnus, lidée est de les sublimer.
Il nous tient à cur de pouvoir également mettre en avant le musée Louis Français, en cours de réhabilitation. Nous allons donc essayer de lintégrer à notre projet, puisque ce dernier devrait, en plus dexposer les uvres de Louis Français, consacrer une partie de de sa future exposition permanente au paysage.
Nous envisageons lors de nos six semaines de résidence de nous rapprocher des habitants de la ville. Lobjectif étant de récolter des informations sur la ville tout en sensibilisant les participants aux paysages qui les entourent.
Nous aimerions reconnecter les deux parties de la ville : celle se trouvant dans la vallée et la seconde lautre se trouvant sur les hauteurs.
Nos actions se concrétiseront par une restitution physique, qui mettra en avant certains aspects significatifs de la ville.