Pavel Ruzyak a étudié à la FAMU de Prague, ainsi qu’à la Filmuniversität Babelsberg de Berlin. Réalisateur de film de fiction et de documentaires, il a travaillé pour le festival international du film de Karlovy Vary pendant plusieurs années, ainsi qu’avec l’un des meilleurs réalisateurs tchèques contemporain, Robert Sedláček. Ses films ont été projetés en compétition dans de nombreux festivals de cinéma internationaux en Europe.
Il est accueilli pour sa résidence Jeunes ESTivants par les équipes de la Communauté Communes Pays Haut Val Alzette située entre les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Il a principalement concentré son action sur trois villes Audun-le-Tiche, Villerupt et Thionville pour donner de la matière à son projet de court-métrage « La vie quotidienne après le covid ».
Au cours d’entretiens pour alimenter ses recherches Pavel Ruzyak s’est intéressé à mettre en évidence les transformations que la pandémie a provoqué chez les habitants, tant sur leurs rapports aux sociaux que sur leurs pratiques au quotidien. En parallèle d’un volet centré sur l’observation et la récolte de matière, Pavel Ruzyak a expérimenté diverses propositions audio-visuelles pour rendre compte de la thématique.
Leave a Comment