Après des cursus en arts plastiques et en mise en scène, Alice Marty s’interroge sur les notions de corporalité, d’identité mais surtout sur celle de la mémoire et ses manquements au travers de travaux biofictionnels à travers la vidéo, l’installation, l’écriture et la performance. Après des études en arts plastiques puis en mise en scène et pédagogie théâtrale en France et au Venezuela, son pays natal, Ximena Primera dirige deux troupes de théâtre amateurs. Leur projet de création collective explore la mémoire, le réalisme magique, la biofiction, la célébration des voix oubliées, la médiation et la pédagogie théâtrale.
La Grand-Mère est un projet transdisciplinaire où théâtre, performance, photographie, vidéo, installation et autres supports forment un grand cabinet de curiosités biofictionnelles, une sorte d’album photographique vivant alimenté par de nouveaux récits. On y découvre la vie morcelée d’une grand-mère sans âge, hybride, fantasmagorique, interprétée tantôt par l’une tantôt par l’autre, identifiable à sa tenue blanche et son masque fleuri. A la Fabrique Autonome des Acteurs, le duo a participé à plusieurs « dîners des voisins » pour présenter des étapes de création de leur projet et interviewer les habitants autour des thématiques explorées.