Petite salle de spectacle au cœur de la ville de Talange, le Café de l’Usine a accueilli trois semaines durant une drôle d’échoppe : tenue par Ilona Grebmeier et Lionel Schneider, La Boutique aux Histoires est un cabinet de curiosités qui recense de bien étranges objets, mais surtout qui abrite de nombreux récits qui aident à voir le monde autrement.
Cette résidence a été l’occasion pour les deux comédiens·nes de réaliser bons nombres d’éléments de scénographie : marionnettes d’ombres, castelet, kamishibaï ou têtes d’hippopotames en latex, autant de curiosités pour une boutique qui a commencé à prendre forme pendant ce studieux été. Ce temps de travail a aussi permis aux deux artistes de réinterroger la forme de leur création et affiner la narration de leur histoire.
En parallèle, plusieurs moments de rencontres ont été mis en place, avec d’une part, le Centre Socio Culturel qui a mobilisé des enfants de 6 à 12 ans pour des ateliers d’initiation au théâtre, aux marionnettes et au théâtre d’ombre menés autour des contes récoltés pour le spectacle ; et avec le Foyer des Personnes Âgées d’autre part, afin d’organiser des temps de discussion avec les seniors.
Ces temps de découvertes et d’échanges ont permis de mettre en lumière les préoccupations et les différentes interrogations que peuvent avoir ces deux générations vis à vis des thématiques abordées dans la pièce : environnement, développement durable et écologie.
La résidence s’est conclue sur la présentation publique de trois contes à laquelle ont pu assister les enfants des ateliers.
Leave a Comment