Le projet intitulé « La bouloche » explore la naissance de la bouloche sur les tissus, en se concentrant sur l’histoire de l’indépendance et la transformation des matériaux du quotidien en sculpture.
Le point de départ de ce projet est la découverte d’une bouloche sur mon pull. La création de bouloche est un phénomène commun sur les vêtements en tissu qui résulte de l’usure et du frottement. Cette observation m’a fait penser à la relation avec ma maman, au moment où je me suis séparée d’elle et je suis ainsi devenue une entité unique.
Devenir une bouloche représente à la fois la lutte pour l’indépendance et la chaleur et le réconfort dans les moments difficiles. Au lieu de considérer la bouloche comme une imperfection ou un défaut, j’en ai tiré une inspiration créative. En utilisant des vrais pulls et feutrine comme matériau de base, je tente de créer des sculptures uniques et originales.
Ce projet est une expérimentation artistique qui vise à comprendre le caractère des matériaux, la composition de différentes couleurs et la valeur des objets qui n’ont pas d’utilité apparente.
En explorant les caractéristiques des matériaux utilisés, en cherchant à comprendre comment ils se comportent et interagissent avec les autres éléments de la sculpture. La composition de couleurs est également un aspect important de ce projet, en utilisant le côté translucide des matériaux pour créer des effets visuels intéressants.
En mettant l’accent sur la métaphore de la création de bouloche, la relation entre maman et enfant, le projet « La bouloche » invite le public à considérer différemment les objets qui les entourent et à les
voir sous un nouveau jour. Grâce à ce différent rapprochement, cela nous permettra également d’avoir une nouvelle manière de réflexion sur l’art elle-même.
// DATES :
8 au 21 novembre
Une semaine en décembre à préciser