« La famille », enclos protecteur (ou étouffant), espace de réalisation (ou de malaise) est au cœur du projet ESTival de la compagnie Galilée, en partenariat avec la Boussole (Reims, Croix du sud) et Les vies minuscules (compagnie émergente).
Deux actions constituent le fil rouge de la résidence :
1. la réalisation d’ateliers avec les amateurs du quartier, dont le travail doit aboutir à une exposition photographique composée de photos de famille, associées pour chaque participant à un travail créatif personnel mené pendant neuf heures en compagnie des comédiens et du metteur en scène de l’équipe ;
2. mais aussi, en parallèle, la mise en œuvre d’une petite forme conçue à partir de la pièce Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce, dont la thématique porte sur les rapports ambivalents et parfois difficiles qui peuvent unir les membres d’une même famille.
Cette petite forme, imaginée pour les établissements scolaires, sera ensuite diffusée principalement dans les lycées à partir de la rentrée 2022. Elle donnera également lieu à deux ouvertures professionnelles à la Boussole (27 août et 1er octobre 2022), rendues accessibles aux enseignants ainsi qu’au public des ateliers.