Eli Neva Jaramillo, marionnettiste et Andréa Suarez plasticienne – photographe, avons mené un atelier de construction et d’animation de marionnettes habitables pour un groupe de 9 enfants.
L’atelier a eu lieu à Signy-L’abbaye en partenariat avec L’OACP (L’office d’animation des côtes Pré-ardennaises).
La rencontre avec les enfants a duré une semaine. Durant ce temps nous avons eu l’opportunité d’échanger sur notre culture, car Andrea et moi sommes toutes les deux colombiennes, ainsi que sur L’Ombre du Tigre, ma rencontre avec une fauve en captivité et sur nos choix de vie en tant qu’artistes.
L’Ombre du tigre est un spectacle qui parle du thème des animaux en captivité pour le divertissement et L’OACP avait un thème pour l’été qui était les Jeux Olympiques. Nous avons donc décidé de créer avec les enfants des marionnettes habitables d’animaux pour faire ressortir les qualités qu’elles pourraient avoir dans la nature et qui ne peuvent pas développer dans le cirque. Ainsi nous avons construit ensemble 3 marionnettes destinées à être animés chacune part 3 enfants.
Nous avons fait 2 demi-journées de construction avec du papier journal, du ruban adhésif et de la peinture. Une demi-journée de mise en scène dans laquelle les animaux rentraient en compétition sportive, une demi-journée de répétitions et un spectacle dans le cadre de l’inauguration du skate-park à Signy-l’abbaye. Les enfants se sont confrontés au public du village, ce qui était une grande épreuve pour certains, et ils ont parvenu avec succès non seulement adonner vie à leurs marionnettes, mais à profiter du moment et s’amuser avec.