Heruditatem a pour objectif de valoriser le territoire et le patrimoine local auprès de tous les publics concernés (habitants, élus, scolaires, visiteurs,…). Dans cette optique, l’association a créé ENQUET-ARCHI. Il s’agit d’une gamme d’enquêtes pédagogiques qui entraînent les participants (scolaires, adultes, habitants, touristes) dans un véritable jeu de piste où se mêlent étroitement art et architecture. Ces parcours, dans lesquels l’espace public constitue les décors grandeur nature, permettent de découvrir ou redécouvrir une ville en débusquant détails architecturaux et autres indices cachés. Ils invitent à ouvrir les yeux sur le patrimoine local à travers différentes thématiques (histoire, art dans la ville, développement urbanistique de la ville,etc.) et différents niveaux de jeu (junior et expert). Le jeu de piste est prétexte à dévoiler l’histoire cachée de la ville tout en éveillant la curiosité à l’égard du patrimoine local bâti et naturel.
Pour l’édition Jeunes estivants 2022, l’association propose de développer un nouveau jeu de piste reposant sur la complémentarité des regards : celui, professionnel, des architectes qui découvrent un lieu et celui des habitants et des acteurs du territoire, qui livrent leurs témoignages. En associant différents participants, il s’agit alors de créer une synergie tout en retranscrivant les visions spécifiques de chacun. Nous proposons de travailler sur le territoire particulier de Châtenois une commune rurale de moins de 2000 habitants située dans l’Ouest Vosgien. Grâce au partenariat entre la DRAC Grand Est et la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien concernant l’Education Artistique et Culturelle et dans le cadre de la résidence CRÉATION PARTAGÉE #2, Heruditatem a travaillé avec le collège Jean Rostand de Châtenois. Grâce à la collaboration avec l’équipe enseignante et les élèves, un parcours patrimonial a pu voir le jour. Il a été créé directement par les scolaires participants (principalement les classes de 5ème et de 4ème) sous l’encadrement de notre équipe. Les élèves ont été amené à travailler la forme ainsi que le fond, favorisant l’expérimentation et la manipulation, pour la réalisation d’un outil au service du patrimoine local existant.
Ils ont ainsi mené des recherches historiques, réalisé des interviews et des lectures de paysages, analysé des parcours déjà existants, établi un cahier des charges puis produit des documents graphiques. Le rendu prend la forme d’une cartographie sensible invitant à la déambulation, à côté de laquelle des questions sous forme de QCM viennent apporter des informations sur les différents espaces et lieux visibles. Ce travail a permis aux élèves de prendre conscience de la valeur patrimoniale de leur territoire et de générer l’envie d’en prendre soin.
Dans le but de faire évoluer et de pérenniser le projet, nous avons donc mené une résidence dans la commune de Châtenois afin de créer un jeu de piste abouti. L’équipe municipale de Châtenois, des associations spécialisées comme « Les amis du Prieuré » ou encore des habitants ont manifesté leur intérêt pour co-créer avec nous cet outil et l’équipe de l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges, s’est investie dans ce projet mêlant objectifs culturels et développement touristique.
La démarche adoptée, fondée sur le partage, permet de faire évoluer le regard porté sur les architectures du quotidien. Elle ouvre un terrain d’échanges, de partages et de constructions collectives et contribue à élargir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité territoriale. Elle permet également de faire transparaître la diversité du domaine de l’architecture : loin d’être réduit à la construction de bâtiments, il englobe de nombreuses disciplines, de l’échelle du détail architectural à celle du grand paysage.