Traversée renversée, « J’écris ton prénom, Liberta » est le projet d’un film ou d’une œuvre documentaire de création, qui retourne sur les pas d’une réfugiée espagnole à l’heure de la ‘’Retirada’’. En fuyant l’Espagne franquiste elle perd son prénom en cours de route. Pourquoi ? Comment ? Quel était-il ? Où est-il tombé ? De son acte de (re)naissance, émergé de la poussière des cartons, s’exhume aujourd’hui la promesse qu’elle portait, car elle s’appelait… Liberta.
Il s’agit avant tout de récolter la parole des ancien·ne·s — dernier·e·s témoins de cette période — mais aussi des descendant·e·s de réfugié·e·s et des différents publics touchés de près ou de loin par l’immigration espagnole post guerre-civile, par cette partie de l’Histoire franco-espagnole à la frontière de l’oubli…
Il s’agit également de réfléchir collectivement à une manière de mener concrètement l’enquête pour retrouver ce prénom perdu au moyen de l’imagination… Ceci dans l’idée de tirer le portrait en creux ou fragmenté d’une Liberta, Liberté qui pourrait alors — qui sait — se (re)dresser en pieds…
La bobine s’enroule de rêves et d’utopies…
// DATES :
Du 18 septembre au 21 octobre
Autre lieu : Abbaye de Senones