Est accueillie à Phare Citadelle l’artiste Juliette Hippert et son projet Honneur aux ânes.
Honneur aux ânes est un espace de fabrication de sculptures humoristiques et critiques gonflables de bonnets d’âne à activer. Ces bonnets d’âne aux aspects ludiques célèbrent ainsi l’esprit du cancre en renversant avec ironie et absurdité ce symbole.
Avec le médium du textile, Juliette Hippert réalise des jeux humoristiques et absurdes sous la forme de performance ou de machine. C’est à partir de détails de la vie quotidienne détournées qu’elle construit des corps-objets qui se racontent dans les espaces d’expositions.
Vous êtes invités à venir réfléchir, dessiner, fabriquer et incarner avec Juliette Hippert cette série de sculpture gonflable à activer. Quatre ateliers sont proposés :
Atelier 1 : Dessin et rencontre
Ici nous commencerons par réfléchir et discuter sur la symbolique du bonnet d’âne et ses possibles détournements. Puis nous dessinerons ensemble des modèles de bonnet à réaliser !
Atelier 2 : Fabrication et adaptions sur-mesure des sculptures
À partir d’un patron de bonnet d’âne de base que vous pourrez modifier et adapter, nous réaliserons les bonnets d’âne gonflables.
Atelier 3 : Écriture de postures désinvoltes
Dans cet atelier nous réfléchirons à des postures désinvoltes à adopter avec les sculptures de bonnet d’âne gonflables puis nous écrirons des notices d’utilisation pour les incarner.
Atelier 4 : Expérimentation et discussion
Grâce aux bonnets d’âne et leur notice, dans cet atelier, nous pourrons les expérimenter et les incarner en conditions réelles, puis débattre de leurs utilisations et leurs propositions de postures.