Fascinée par la relation entre le corps et son enveloppe, Juliette Hippert crée des costumes et des sculptures textiles pour des corps en performance ou des machines. Avec un regard critique et poétique, elle se réapproprie et déjoue les codes esthétiques, aussi bien ceux hérités de l’univers de la mode et du costume que ceux de l’histoire de l’art et des représentations du corps. Formée aux Beaux-arts de Nancy, elle a affiné sa technique au sein de l’Institut de la Mode à Paris. Au sein d’un univers grotesque, ses « événements » (machine ou performance) donnent à sa pratique une dimension festive et théâtrale.
Juliette Hippert a poursuivi ses recherches autour de la figure de l’âne, entamées en 2022. A l’Octroi de Nancy, l’artiste a proposé au public des jeux, la réalisation de dessins et d’objets ainsi que des métamorphoses en ânes lors du Marché bio et d’un atelier d’une semaine ; l’occasion également d’initier des échanges avec le public autour de son projet. L’installation, enrichie par des parures et sculptures d’âne réalisées lors d’ateliers de co-création, a été activée par le public lors de la restitution : une sorte de « monument » pour accueillir le public autour de la figure de l’âne.