En 2022, lors d’une précédente résidence Jeune ESTivant, le public de Phare Citadelle à Strasbourg a pu expérimenter la métamorphose en ânes dans un laboratoire de création collaborative nommé « honneur aux ânes» par des rencontres, des échanges sur la figure de l’âne, des moments de créations et de fabrications partagées de bonnets d’âne gonflables. Il s’agissait d’interroger pour mieux démanteler avec humour la symbolique politique et sociale de l’âne et ses parures. Cette aventure s’est déjà poursuivie à plusieurs reprises à l’Octroi lors du festival « fais-le toi-même » les 22 et 23 avril 2023 puis lors du deuxième anniversaire de l’Octroi le 2 juillet 2023.
Pour démarrer cette résidence à l’Octroi, Juliette Hippert vous propose de poursuivre avec elle ses recherches lors de rencontres et d’ateliers :
– Rencontre « Les ânes font leur marché ! »
Discussions autour du projet et jeux autour de l’âne.
Au marché bio de l’Octroi les vendredis 21 et 28 juillet de 17h à 19h.
– Atelier « La fabrique des ânes »
Discussions, dessins, fabrications et métamorphoses en âne…
Les samedis 22 et 29 juillet de 14h à 16h dans la petite Hall de l’Octroi !
En octobre la résidence se clôturera par l’inauguration de « la fabrique des ânes » une installation participative et performative réalisée en collaboration avec le public de l’Octroi (comprenant les MJC environnantes, les habitants et associations de quartier) lors des atelier réalisés au mois de juillet ainsi que lors des temps de créations dans l’atelier mis à disposition par l’Octroi. Cette installation reprendra le concept de création permanente de Robert Filliou, une véritable surface d’expérimentation et de fabrication qui inclura les publics du lieu de manière immersive en favorisant l’hospitalité. Aussi, à la manière d’un monument ou une institution ubuesque cette espace formera un point de ralliement physique permettant d’accueillir le public autour de la figure de l’âne.
// DATES :
du 17/07/2023 au 31/07/2023
et du 23/10/2023 au 29/10/2023