Je dessine aux crayons de couleur, cet outil qui me rappelle l’enfance et avec lequel je dessine mes souvenirs. Il y a une part de nostalgie, de tentative de compréhension et de réparation dans mon travail. Quand je reviens sur des images, j’ai l’impression d’accéder à nouveau à des moments vécus et de pouvoir les montrer autrement, de l’intérieur, pour leur donner un sens et tenter de toucher les autres.
Pour ce projet que j’ai appelé Histoires de Familles, j’aimerais inverser mon processus habituel de création en partant des autres et de leurs histoires. En les rendant visible par le dessin.
Les photos de famille renferment des atmosphères, des anecdotes, des blagues, des joies et des peines et les souvenirs individuels au sein d’une même famille sont toujours différents les uns des autres. J’envisage donc de collecter les photographies personnelles que le public voudra bien me confier. Des photos qui pour eux renferment une histoire. Leurs histoires, leurs souvenirs attachés à ces images, j’aimerais qu’ils me les racontent. Les photographies des participants nous servirons à créer des dessins et les récits à leur associer des textes. Pour ainsi créer une narration mêlant les images et les parole de chacun. Matérialiser les souvenirs.