À l’origine du terme «Heimweh», on trouve d’abord le mot allemand « Heimat». Celui-ci ne désigne pas directement le mal de vivre, mais le pays, l’endroit où l’on naît, la maison où on a passé son enfance, le « chez soi ».
Le «Heimweh» c’est finalement le manque, la nostalgie profonde de son « Heimat».
Dans notre projet, il s’agira de définir ce puissant attachement à cet «Heimat» dans ces terres et montagnes qui délimitent l’Alsace au massif vosgien ; cet endroit, où certains ont la certitude d’avoir trouvé leur place. Mais également d’évoquer la peur de l’Heimweh, si leur paradis venait à leur être arraché ou si l’exil devenait, un jour, inévitable. Chez certains, ce mal du pays s’inscrit aussi d’une autre manière, malgré leur profond attachement pour ces lieux apparaît de plus en plus la nostalgie de ce qu’ils ont connu dans le passé. Face au développement technique et industriel, aux changements écologiques, aux transformations de nos modes de vies, certains de nos paysages connus et tant aimés deviennent un souvenir lointain. C’est de ces récits de vie, de ce lien étroit à cette région qui est aussi la nôtre, que nous vient le désir de mettre en images et en sons ces destins atypiques, parfois curieux mais rayonnants.
Nous voulons provoquer la rencontre avec ces habitants, nous réunir pour créer du lien et finalement comprendre cet attachement au territoire qui nous rassemble.
//Projection publique le 8 décembre au cinéma Le Cercle d’Orbey
23 Rue Charles de Gaulle, 68370 Orbey