Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts et de Design de Reims en 2018, Léo Sallez produit des œuvres intimement liées à la notion d’in situ. Il emprunte aux domaines de l’architecture et du design pour concevoir matériellement ses projets, apprenant au besoin de nouvelles techniques. Il s’inspire toujours de l’existant, comme lorsqu’il offre une seconde existence aux ruines d’un lavoir, l’occasion de s’initier aux savoir-faire traditionnels de la taille de pierre et de la chaux. Auparavant, le bois, l’argile, les différents états de l’eau avaient déjà fait l’objet de ses manipulations. Ainsi l’artiste s’apparente à un expérimentateur de la matière, chaque lieu d’exposition devenant son laboratoire.
Développé au sein du Puzzle à Thionville, son projet prend source dans les caractéristiques historique du territoire : la sidérurgie. Ce tiers-lieu propose un grand nombre de service : un studio photo, une salle de concert, une médiathèque, un parc informatique, des salles d’expositions dont l’espace In Vitro, lieu de résidence de Léo Sallez.
Dans le cadre des Jeunes ESTivants, l’artiste a mis en place un processus de transformation de l’espace de travail pour qu’il se transforme jour après jour d’un atelier en un lieu d’exposition. Un mois d’immersion et de vie sur le territoire a permis à Léo Sallez de mettre en place divers ateliers autour de la fonderie pour mobiliser un public intergénérationnel (8 à 65 ans) issu du quartier.
Leave a Comment